Mobilité

En Belgique, Le Service Public Fédéral Mobilité et Transport a pour mission de préparer, mettre en œuvre et soutenir la politique de mobilité et de transports en concertation avec les partenaires à l’échelon régional, fédéral et international. A cet effet, le SPF Mobilité et Transport a pour but de rechercher un juste équilibre entre le développement économique, la sécurité, l’environnement, les intérêts sociaux et l’intégration des différents modes de transport.

La sécurité routière est quant à elle gérée par la Police. Le niveau fédéral de Police est constitué de la Police Fédérale et le niveau local est composé de corps de Police Locale agissant chacun dans sa circonscription dénommée « zone de police ». Ces deux niveaux sont autonomes mais travaillent en étroite collaboration et sont donc complémentaires. Il n’existe aucun lien hiérarchique entre eux.

Différents niveaux de pouvoir prennent aussi des mesures visant à la protection de l’environnement, comme la création des zones des basses émissions dans les régions ou bien des réductions fiscales pour l’achat des voitures électriques

En ce qui concerne les transports en commun, la gestion varie en fonction du type de transport. Le trainest géré par la SNCB Infrabel et HR Rail, qui dépend toujours adu  pouvoir fédéral. Le busest géré par région : le TEC en Wallonie, la STIB en Région Bruxelles-Capitale et De Lijn en Région flamande. Le tram et le métro, transports encore plus locaux, sont alors des compétences d’une ou plusieurs communes.

Les aéroports, par ailleurs, sont gérés par le SPF Mobilité, même si l’Europe joue aussi un rôle important en garantissant les droits des passagers des transports aériens et maritimes.

Finalement, l’UE a mis en place une stratégie de mobilité qui concerne tous les niveaux de pouvoir et de mobilité. Comme une partie du Green Deal européen, la Stratégie de mobilité durable et intelligente compile 82 initiatives afin de développer un système de transport intelligent, compétitif, sûr, accessible et abordable tant à niveau européen que national.

Mobilité