Énergie

Il existe plusieurs politiques en termes d’énergie en Belgique, dont la répartition des compétences est faite en coopération entre l’Etat fédéral et les Régions. C’est dans ce contexte que la création du groupe de concentration CONCERE a été mis en place.

Les compétences de l’Etat fédéral incluent les matières dont l’indivisibilité économique et technique demande une politique égale, comme le cycle du combustible nucléaire, les études concernant l’électricité et gaz, les tarifs, les grandes infrastructures de production, de stockage et de transport de l’énergie ou la sécurité de l’approvisionnement. Les régions,  quant à elles, sont responsables d’éléments importants dans leurs territoires, dont la distribution de l’électricité et gaz, les sources d’énergie renouvelable, le transport d’électricité en basses tensions ou la récupération d’énergie par les industries.

L’UE est chargée de la politique énergétique de l’UE, qui inclut l’approvisionnement énergétique de l’UE, la promotion de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le fonctionnement du marché de l’énergie intérieur. L’UE définit aussi les stratégies globales en matière d’énergie, comme le « Fit for 55 », une législation qui vise à réduire de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, ou le « RepowerEU », un plan pour réduire rapidement les importations de combustibles fossiles face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Énergie