Recyclage et déchets

La politique des déchets et du recyclage appartient toujours aux régions, qui a pour but la préservation de la santé des citoyens, la protection de l’environnement et le combat contre le gaspillage. Dans ce cadre, le traitement des déchets inclut différentes actions dans un ordre hiérarchique : la prévention de l’accumulation des déchets, la réutilisation de certains types de matériaux, le recyclage, la combustion des déchets non-recyclables et la mise en décharge.

Des tâches spécifiques, telles que la gestion des déchets d’emballage ou d’huiles usagées, sont souvent gérées par des organismes spécialisés ou par des institutions publiques interrégionales en raison de leur spécificité. Dans la mesure du possible, les déchets sont triés et recyclés dans la même province ou région, afin de limiter l’impact environnemental.

A niveau de la collecte des déchets, ce sont les communes qui sont tenues de gérer les déchets. Souvent, les services territoriaux sont regroupés en organisations coupoles,  appelées intercommunales.

Recyclage et déchets