Recherche et développement

La recherche et le développement (R&D) sont des programmes qui entrent dans l’une des catégories suivantes : la recherche fondamentale, la recherche industrielle ou le développement expérimental.

La recherche scientifique est un domaine que se partage l’Etat fédéral, les régions et les communautés. L’enseignement, dont la recherche, est une compétence majoritairement géré par les communautés, confié aux universités et hautes écoles. Les recherches scientifiques fondamentales (Compétence communautaire) sont prises en charge par les Universités tandis que les hautes écoles gèrent la recherche appliquée (compétence régionale). La recherche industrielle et le développement industriel peuvent être pris en charge par n’importe quel centre à partir du moment où elles répondent aux critères. Il s’agit là de compétences régionales.  

Le financement de la recherche passe par cinq axes : les allocations aux universités, les fonds spéciaux pour la recherche (FSR), les actions de recherche concertées (ARC), les subsides aux Fonds de recherche scientifique (FNRS), et les subventions directement accordées aux chercheurs, aux équipes et aux institutions.

Recherche et développement