EVRAS et Centres de Planning Familiale

L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) vise à éduquer tant les enfants et les jeunes que les adultes sur leur développement relationnel, leur épanouissement personnel et leur donner un meilleur accès à la santé sexuelle.

Le premier cadre législatif d’EVRAS a été adopté en 2012, où il a été intégré dans le décret des missions de l’enseignement obligatoire. En l’adoptant, l’État reconnait que les jeunes ont une sexualité et il faut parler. En 2013, l’accord entre les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les régions de Bruxelles-Capitale et Wallonie en matière d’éducation, de santé, d’action sociale et d’égalité des chances a facilité la collaboration entre la communauté française et les régions.

Même si l’éducation formelle appartient toujours aux communautés, les régions jouent un rôle important par rapport à EVRAS au travers des Centres de planning familiale. Ces centres répondent aux questions sur tout ce qui concerne  la vie relationnelle, affective et sexuelle, comme par exemple, la contraceptions, l’interruption volontaire de la grossesse, les infections sexuellement transmissibles, les difficultés conjugales, les situations de violence, etc.

LIENS UTILES : https://www.evras.be/ ; http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/

EVRAS et Centres de Planning Familiale