Logement

Ce sont majoritairement les régions, les autorités compétentes en matière de logement. Cela inclut, l’application de la loi sur les loyers, l’insalubrité des logements, les mesures de précaution contre certains risques comme les incendies ou les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes…), ou même l’expropriation. C’est important de souligner que la plupart des lois régionalescomprennent des compétences limitées par un cadre légal fédéral.

Les logements sociaux dépendent également du régional qui imposent des conditions aux personnes isolées, vulnérables ou avec  peu de moyen pour y accéder. De la même manière, c’est au sein de sa commune qu’on se renseigne en général pour la construction et/ou la rénovation d’un bâtiment (le permis d’urbanisme).  

L’administration compétente en termes de résidence principale, est géré par la commune. Cela a d l’influence sur, par exemple, le CPAS a contacter ou bien le bureau de vote dans lequel se rendre pour aller voter. . Pour plus d’informations sur ce sujet, référez-vous à la fiche « CPAS et l’aide sociale ».

Logement