Formation professionnelle et stages

La formation professionnelle en général permet à chacun de se former quelle que soit la période de sa vie et quel que soit son statut. Elle s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi et aux salariés.

Se former est essentiel pour décrocher un emploi ou bien pour approfondir ses compétences. Le Forem Formation en Région wallonne, Bruxelles Formation en Région bruxelloise ainsi que le VDAB en territoire néerlandophone sont des organismes de formation compétents dans cette matière.

De manière similaire, les stages, font partie des compétences qui relève du niveau communautaire. Peu importe le type de stage dans l’enseignement secondaire, dans le cadre des formations en alternance (CEFA ou IFAPME) ou dans l’enseignement supérieur.

 Ça ne veut pas dire que les communautés travaillent indépendamment du reste des niveaux politiques.  Des organismes régionaux comme la FOREM ou Actiris, ou bien des programmes européens comme Eurodyssée, offrent des possibilités de stage dans et en dehors du cadre des études. De plus, l’Etat fédéral encode la législation générale du travail des stagiaires-élèves, comme les travaux interdits, la durée ou la rémunération.

Formation professionnelle et stages