Égalité de genre

L’égalité de genre vise à combattre la discrimination et les inégalités fondées sur le genre par moyen de l’élaboration d’un cadre légale, des structures et d’actions et instruments adaptés dans le cadre de l’emploi, la vie sociale, la politique, etc. Actions concrètes inclut des interventions pour combler l’écart salarial, la conciliation entre la vie familiale et professionnelle, la lutte contre la violence sexuelle, la sensibilisation de la population ou la création des lois sur la parité et la protection des femmes.

L’’égalité de genre est un élément transversal dans les politiques et les actions des différents gouvernements et ce, afin d’incorporer la perspective de l’égalité dans tous les domaines et à tous les niveaux. C’est ce qu’on appelle le « gender mainstreaming » ou approche intégrée de la dimension de genre. La loi « gender mainstreaming » a été adoptée en 2007 afin que ce concept devienne une obligation  au niveau national. Des actions plus concrètes ont également  été mises en place.

Au niveau fédéral,  l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a été créé en 2002 afin de garantir et de promouvoir l’égalité en Belgique. Des initiatives ont été mises en place ; comme par exemple, la loi visant à lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes de 2012, la sensibilisation et la formation autour de la prévention des risques psycho-sociaux au travail ou l’intégration de la dimension du genre dans la lutte contre la pauvreté.

Au niveau communautaire, le plan « Droits des femmes 2020-2024 » a également été  mis en place, en abordant des thématiques de genre comme la promotion des femmes au niveau sportif, l’intégration des femmes dans les administrations ou une meilleure représentation des femmes dans les médias et la culture.

Au niveau européen , la stratégie pour l’égalité de genre mise en place par la Commission Européenne a aidé à créer des directives transnationales pour lutter contre la violence domestique et pour assurer la parité dans les Conseils d’Administration des grandes entreprises. Dans ce cadre, des projets comme « Gender & Work » ou « Bread & Roses » ont pu être lancés.

Égalité de genre