Droits LGBT

Étant le deuxième pays du monde à légaliser le mariage des couples du même sexe, la Belgique est un pays précurseur en Europe concernant les droits des personnes LGBT. En 2023, la Belgique était le deuxième pays d’Europe le plus avancé en matière des droits de ce collectif.

La plupart de la législation autour de  cette thématique a été adoptée au niveau Fédéral, avec des exemples notables comme le mariage homosexuel (2001), l’adoption des enfants pour les couples de même sexe (2006) et la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes (2015). De même, la réforme de la loi sur les transidentités (2017) permet aux gens transgenres un accès plus facile à l’enregistrement du sexe  .  La législation anti-discrimination (2007) inclut les critères d’orientation sexuelle et l’identité de genre comme des populations à protéger. Pendant la période 2021-2024, un plan d’action fédéral pour une Belgique « LGBTQI+ friendly » identifie quatre axes stratégiques pour s’engager aux politiques en matière de diversité et d’égalité des chances.

La population belge est aussi protégée contre les discriminations tant auniveau communautaire et régional qu’ européen. La Région wallonne a mené des actions de sensibilisation et de formation afin de faire taire les préjugés sur le collectif queer. L’’UE a sorti la stratégie 2020-2025 sur l’égalité des personnes LGBTIQ+ afin d’assurer le traitement égal pour tous.

Droits LGBT