Agriculture et pêche

Avec une couverture du 44% de la surface de la Belgique, l’agriculture est un secteur économique géré par les régions en coordination avec l’UE. En Wallonie, différents règlements et plusieurs initiatives ont été mis en place, comme le Code wallon de l’agriculture, qui constitue la base légale de la politique agricole wallonne, ou le Programme wallon de développement rural.. De manière similaire, la pêche est une compétence régionale qui est partiellement géré par l’UE. Dans le cas de la pêche maritime, la région flamande a les compétences exclusives pour l’exploiter.

La  PAC, c’est la Politique agricole commune à tous les Etats membres de l’Union européenne. Cette politique a été mise en place en 1962, avec pour objectif initial d’augmenter la productivité du secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire.. Dans le secteur de la pêche, la Politique Commune de la Pêche (PCP) a pour but la gestion de pêcheries communes et la protection des écosystèmes maritimes.

Petit rappel : même si ces deux activités sont indispensables pour l’alimentation humaine, leur impact sur l’écosystème fait que les politiques agricoles soient limitées par des considérations environnementales. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de WWF.

LIENS UTILES : https://wwf.be/sites/default/files/2021-04/Agriculture-FR.pdf (impact environnemental de l’agriculture en Belgique).

Agriculture et pêche