Digitalisation
La stratégie numérique ou digitalisation englobe un ensemble d’initiatives visant à rendre les services et outils numériques plus accessibles à l’ensemble de la population. Cela inclut la transition des services publics et des entreprises, l’acquisition de compétences par la population et la mise en place d’infrastructures permettant des connexions internet sécurisées et de haute qualité.
L’Union Européenne joue un rôle central dans ce domaine, en finançant diverses initiatives dans le cadre du programme politique Digital Decade Policy Programme (DDPP), dont l’objectif est de devenir un leader numérique. Parmi ces initiatives, citons WiFi4EU, qui promeut l’accès gratuit au WiFi dans les espaces publics, et le programme NextGenerationEU, axé sur la reconstruction de l’Europe après la pandémie de Covid-19.
Étant donné que ces structures doivent être mises en place à tous les niveaux, des stratégies spécifiques sont également élaborées au niveau national. Par exemple, le gouvernement fédéral a adopté la stratégie digitale #SmartNation, visant à combler la fracture numérique sur l’ensemble du territoire. Au niveau régional, la Wallonie a mis en place le plan « Digital Wallonia », tandis que la Flandre intègre la transformation numérique dans son plan de relance national. À l’échelle communautaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles intègre un chapitre dédié à la numérisation dans sa stratégie globale 2020-2025.