Erasmus+

Avec un budget estimé à 26 milliards d’euros, le programme Erasmus+ a pour objectif  de  soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Il s’agit des programmes de mobilité et coopération dans l’éducation supérieur et secondaire, ainsi que dans le cadre des formations et du sport, dans les pays de l’UE et même au sein des pays voisins.

C’est la Commission Européenne qui gère les éléments généraux du programme, comme le budget, son implémentation ou l’établissement des priorités. L’’Agence exécutive Européenne pour l’Education et la Culture, est chargée, quant à elle de promouvoir le programme, de le surveiller et financer les organismes et les réseaux d’Erasmus+.

Cependant, une grande partie de cette gestion est conférée aux Agences nationales. Ce sont des organisations nationales dont le but est d’orienter les demandeurs, de sélectionner les programmes finançables et de donner  du soutien aux personnes et aux organisations qui font partie de ce programme.

En Belgique, il s’agit de l’AEF-Europe, l’EPOS, le Jugendbüro der DG, le BIJ et le JINT.

LIENS UTILES : https://www.erasmusplus-fr.be/ ; https://www.epos-vlaanderen.be/ ; https://jugendbuero.be/ ; https://www.lebij.be/ ; https://www.jint.be/

Erasmus+