Comment voter ?
Comment se déroulent les élections ? Qu’est-ce qu’un vote valable ? Que faire si je ne peux pas me rendre au bureau de vote ? Découvre ce guide complet avec toutes les informations dont tu auras besoin le jour du scrutin !
Cette section est divisée en trois étages : avant le vote, pendant le vote et après le vote. Clique sur la section de cette page qui t’intéresse pour y accéder directement.
✅ Avant le vote
> Conditions pour voter
La convocation électorale
✉️ Le Collège des bourgmestres et échevins est chargé, au moins 15 jours à l’avance, d’envoyer une convocation électorale à chaque personne votante.
ℹ️ La convocation précise toutes les informations pertinentes : le jour, les horaires d’ouverture et fermeture des bureaux de vote et le lieu où aller voter. Elle mentionne également tes nom(s), prénom(s) et ta résidence principale.
> Et si je ne sais pas aller voter ?
> Être assesseur·e, c’est quoi ?
✅ Pendant le vote
Le bureau de vote
🏛️ Le vote a lieu dans la commune où tu es inscrit·e sur la liste des électeurs.
📆 En Belgique, les élections se déroulent toujours un dimanche. En général, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 14h, ou de 8h à 16h pour les bureaux de vote électronique, mais ces heures peuvent être prolongées en cas d’élections simultanées.
✉️ Tu dois te munir de :
- Ta carte d’identité
- Ta convocation
🎨 Ta convocation sera estampillée par le ou la Présidente du bureau de vote ou par un·e assesseur·e, et, ensuite, tu recevras :
- Vote sur papier : plusieurs bulletins de vote (un pour chaque niveau d’élections)
- Vote électronique : une carte magnétique
✏️ Ensuite, tu te rends dans l’isoloir pour y formuler ton vote. Une fois le vote effectué, tu introduis tes bulletins ou ta carte dans l’urne en dehors de l’isoloir, sous le contrôle de le ou la Présidente du bureau de vote, des assesseur·es et des témoins. Le vote est secret, tu dois donc plier le bulletin de vote avant de le glisser dans l’urne !
Vote sur papier vs Vote électronique
Quel mode de vote est utilisé dans ta commune ?
📄 Le vote sur papier : Il est utilisé dans toutes les communes de la Région de Wallonie (francophone) et dans une partie des communes flamandes.
🌐 Le vote électronique : Il est utilisé dans toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale et celles de la Communauté germanophone, ainsi que dans une partie des communes flamandes.
Clique ici pour parcourir le site web du gouvernement (lien externe) et obtenir des informations détaillées sur le mode de vote utilisé dans ta commune.
> Frais de déplacement et situation handicap
La validité du vote
⭕ Deux types de vote sont valables :
- Le vote en case de tête : En cochant cette case qui se trouve au-dessus de la liste, tu votes pour l’ensemble de la liste, sans préférence pour une personne.
- Le vote nominatif : Voter pour un·e ou plusieurs candidat·e·s effectif·ve·s ou un·e ou plusieurs candidat·e·s suppléant·e·s (tu coches un ou plusieurs nom(s) sur la liste d’un même parti)
Attention ! Si tu votes en case de tête en pour des candidat·e·s, ton vote sera consideré comme un vote nominatif.
❌ Ton vote est nul et non valide si :
- Tu votes pour plusieurs listes et/ou pour des candidat·e·s de listes différentes.
- Tu as inscrit des commentaires, dessiné ou fait des ratures sur ton bulletin ou ta carte magnétique.
Attention ! Tu dois utiliser le crayon rouge mis à ta disposition dans l’isoloir. En effet, l’utilisation de tout autre crayon, stylo, etc. est interdite car elle permettrait de reconnaître la personne votante.
Bon à savoir : Si tu ratures ou détériores ton bulletin de vote, tu peux en demander un autre. Ton bulletin détérioré est aussitôt annulé et il est noté sur celui-ci « bulletin repris » avec un paraphe.
✅ Après le vote
🚦 On fait également appel à des citoyens et citoyennes pour contribuer aux opérations de dépouillement. Durant l’après-midi, on procède à un classement des bulletins de vote selon qu’ils contiennent des votes valables, suspects ou nuls. Ensuite, on procède à un tri par liste, des votes valables en tête de listes et des votes nominatifs.
💯 Les bureaux de dépouillement confient le résultat de leur recensement au bureau principal électoral. Ce dernier procède au recensement général des votes qu’il communique, le plus rapidement possible, à la ·au Ministre de l’Intérieur. A partir de là, il sera possible de suivre la course aux résultats.