Les jeunes partiront à la découverte de leurs propres valeurs en choisissant un parcours de vie idéal selon eux. Ensuite, ils tenteront de relier les couleurs des partis politiques belges aux idéologies qu’ils défendent. Une partie des programmes des partis politiques belges francophones leur seront présentés, ainsi que le système de coalition.
OBJECTIFS
Découvrir ses propres valeurs
- Comprendre que l’on peut exprimer ses valeurs via un parti
- Comprendre l’intérêt de lire un programme politique
PUBLIC CIBLE
Primo votants, à partir de 17 ans
DURÉE
2×50 minutes
MATÉRIEL
- Feuille de route
- Projecteur + écran
- Feuilles de couleur
- Descriptif des idéologies
- Post-it
DÉROULEMENT
1er temps : Introduction
L’animateur commence par expliquer le but de l’animation, qui est de répondre à deux questions que bon nombre de jeunes se posent : Comment choisir un parti politique ? Quel parti me correspond le plus ?
Une feuille de route est distribuée à chaque jeune. Elle va lui servir tout au long de l’animation, et il pourra la conserver à l’issue de celle-ci.
2ème temps : Les valeurs
Au tableau ou sur un mur, l’animateur projette à plusieurs reprises deux histoires/situations mises en opposition, et entre lesquelles le jeune doit faire un choix, selon sa vision du monde idéal. Il note ses réponses sur la partie de la feuille de route prévue à cet effet. Si aucune des propositions ne convient au jeune, il peut ne pas choisir. Si les deux propositions lui conviennent, il peut entourer les deux. L’animateur explique alors que pour faire ces choix, le jeune a dû mettre en lumière ses valeurs.
Sur la feuille de route, le jeune retrouve ensuite une liste de valeurs (solidarité, écologie, autonomie, sécurité, réussite, tradition, famille, etc.). Il lui est alors demandé d’entourer celles qui lui parlent, lui plaisent et qui ont motivé ses choix dans l’exercice précédent.
Le but de cette réflexion et de ces exercices autour des valeurs est que les jeunes comprennent qu’elles influencent nos choix dans la vie quotidienne. Une valeur, c’est quelque chose que l’on veut défendre, c’est un idéal à atteindre. Les valeurs sont généralement transmises par notre entourage au sens large (famille, amis, école, pays, etc.), on les partage avec notre groupe social et culturel. Elles évoluent avec le temps et peuvent parfois varier en fonction de certaines situations. On peut choisir nos valeurs, elles ne s’imposent pas à nous ; elles peuvent d’ailleurs être en opposition à celles de nos proches.
3ème temps : Les idéologies
Cette partie de l’animation fait intervenir les couleurs des partis politiques (sur le modèle de l’animation « Les couleurs politiques en Belgique » de Cultures & Santé).
Des feuilles de couleur sont disposées au milieu de la table. Chaque participant note sur un ou plusieurs Post-it (d’une couleur) l’idée générale, hors politique idéalement, qui lui vient en tête en voyant la couleur. Ensuite, toutes les idées pour chaque couleur sont lues en groupe.
En seconde étape, les jeunes inscrivent sur un post-it (d’une autre couleur) les idées politiques, les partis politiques ou les idéologies qu’ils pensent en lien avec les couleurs.
Pour terminer, l’animateur et le groupe essaient, ensemble, de relier les mots et idées générales (post-it couleur 1) avec les mots et idées relatifs à la politique (post-it couleur 2). L’exercice permet de faire émerger l’idéologie qui se cache derrière chaque couleur.
4ème temps : Les programmes des partis politiques
L’animateur fait un petit récapitulatif de tout ce qui a été dit et pose ensuite la question suivante « Pourquoi est-ce important de connaitre ses propres valeurs et les idéologies politiques lorsqu’on est amené à voter ? » Les jeunes s’expriment, et l’animateur conclut en expliquant que les partis politiques traduisent leur idéologie et leurs valeurs dans leur programme, d’où l’intérêt d’en prendre connaissance.
Sur la feuille de route se trouve un résumé des programmes des principaux partis politiques en Belgique francophone (cdH, Défi, Écolo, MR, PP, PS, PTB). Chaque jeune a alors la possibilité de voter sur sa feuille de route, pour chaque niveau de pouvoir.
Cette partie de l’animation permet l’échange et la discussion avec les jeunes au sujet des programmes politiques. C’est également l’occasion, pour l’animateur, de préciser que l’on peut voter pour un parti différent à chaque niveau de pouvoir car les compétences des différents niveaux et ce que l’on attend d’eux ne sont pas toujours comparables. Il précise également aux jeunes qu’il ne faut pas s’arrêter aux idées qui ont servi de base à l’animation mais qu’il est important d’aller lire, sur internet ou ailleurs, les programmes des partis politiques afin de trouver celui qui leur parle le plus. Le site www.elections.inforjeunes.be propose un recensement des programmes des principaux partis politiques belges francophones.
5ème temps : Le système de coalition
L’animateur explique aux jeunes le système de coalition en Belgique, qui se met en place après les élections, en citant et développant quelques exemples tels que l’Olivier, l’Orange bleue, la Violette, etc.