Se rendre au bureau de vote

Si tu es en situation de handicap ou que tu éprouves des problèmes de mobilité réduite, ta commune doit te rendre des bureaux de vote accessibles. Tu peux également être orienté·e vers un bureau de vote adapté à ta situation et te faire accompagner jusque dans l’isoloir le jour du scrutin.

Si tu es étudiant·e et que tu dois te déplacer pour aller voter dans une autre commune que celle de ton kot, tu as droit à un remboursement de tes frais de déplacement de et vers la commune où tu dois aller voter :

  • Si tu utilises les lignes de la SNCB, tu peux obtenir dans la gare de départ un billet gratuit de 2ème classe sur présentation de ta lettre de convocation et de ta carte d’identité (ou d’une attestation spéciale s’il s’agit d’étudiant·e·s en kot, de malades hospitalisé·e·s…). Le billet de train délivré est valable à partir du vendredi qui précède le jour de l’élection au lundi qui suit le jour de l’élection.
  • Il est aussi possible de se faire rembourser si tu utilises un véhicule personnel, par un formulaire fourni par ton administration communale, que tu dois rendre trois jours après les élections au plus tard.