Les animations et les outils
Répertoire des animations et des outils pour aborder les prochaines élections et accompagner les jeunes citoyens dans l’acte électoral !
Cette page intéressera particulièrement les profs, animateurs et autres éducateurs qui souhaiteraient aborder avec leurs élèves ou les jeunes en général la question du vote et de la citoyenneté active.
Pour aborder ce sujet correctement, encore faut-il en savoir suffisamment soi-même. Et l’on serait parfois surpris ! Le fonctionnement des élections en Belgique n’est pas forcément simple à intégrer, et l’expliquer est encore une autre affaire …
Valeurs et politique
Les jeunes partiront à la découverte de leurs propres valeurs en choisissant un parcours de vie idéal selon eux. Ensuite, ils tenteront de relier les couleurs des partis politiques belges aux idéologies qu’ils défendent. Une partie des programmes des partis politiques belges francophones leur seront présentés, ainsi que le système de coalition.
Les compétences des niveaux de pouvoir
Cette animation a pour but d’informer les jeunes sur les compétences des différents niveaux de pouvoir pour lesquels nous nous rendons aux urnes le 26 mai 2019. Sous forme de jeu participatif suivi d’un moment de réflexion, l’animation les amène à comprendre en quoi chaque niveau de pouvoir peut avoir une influence sur leur quotidien en tant que citoyen.
Le bureau de vote
Lors de cette animation, les jeunes sont des électeurs : ils ont reçu leur convocation et doivent se munir de leur carte d’identité pour se rendre au bureau de vote. Ils devront donc se présenter devant les assesseurs et se rendre dans l’isoloir pour voter. Leur bulletin de vote sera-t-il valide? Pour que leur voix compte, les jeunes vont apprendre à voter correctement. Cette animation permet également de contextualiser le droit de vote et d’insister sur l’aspect du devoir de citoyen.
La politique dans mon quotidien
Les compétences de l’Union européenne, de l’État fédéral et de ses communautés et régions semblent souvent, aux yeux du jeune, très éloignées de sa vie quotidienne. Grâce à cette animation, il découvrira à quel point les compétences de ces niveaux de pouvoirs, et donc les décisions de ceux-ci, interviennent dans son quotidien. Selon le timing accordé, un débat mouvant peut être organisé sur le thème du climat afin que les jeunes puissent se positionner sur ce que prévoient les différents niveaux de pouvoir à ce sujet.
Cli’malaise : Changer le système ou le climat ?
À l’aube des élections de mai 2019, les jeunes se mobilisent pour ajouter l’urgence climatique à l’agenda politique. Afin de les soutenir et de leur permettre d’être encore plus pertinents, cette animation a pour but d’éclairer le sujet au travers de la lasagne politique institutionnelle mais également d’expliquer aux jeunes les facteurs qui font avancer (ou ralentir) les décisions prises en matière de climat.