Outils pédagogiques

Répertoire des animations et des outils pour aborder les prochaines élections et accompagner les jeunes citoyens dans l’acte électoral.

Infor Jeunes Arlon – On vote ! Oui, mais après ?

Les jeunes sont remplis d’enthousiasme et d’envie à exercer pleinement leurs droits, ils votent et puis, que se passe-t-il ?
Cette animation va leur permettre de découvrir les outils existants afin de se faire entendre en dehors des élections. Comment pouvons-nous interpeller nos élus et obtenir des réponses ?

Objectifs

Favoriser l’esprit critique par le développement des capacités à exercer une citoyenneté active.

Public cible

Primo votants et autres

Déroulement

Voilà, vous avez voté, vous avez confié vos idées, vos valeurs, vos espoirs et vos attentes à un ou plusieurs élus. Que faites-vous maintenant ?

1ère animation: « Mieux comprendre les démocraties »
Les jeunes sont invités à répondre à la question « Vous avez voté, que faites-vous maintenant ? » par le biais d’un post-it. Ce dernier doit être classé dans une des démocraties libellées sur le tableau (représentative, délibérative, participative, directe, etc.).
L’ absence de consignes ainsi que d’explication sur les démocraties est volontaire afin de laisser un maximum la parole au questionnement.
Retour en plénière. Dans un premier temps, l’objectif est d’amener le jeune à s’exprimer sur son degré d’envie de suivre « son vote ».
Dans un deuxième temps, l’objectif est de l’amener à une réflexion sur l’adéquation entre ses attentes et le type de démocratie.

2ème animation: « Les outils démocratiques »
Les outils démocratiques sont présentés par le biais de fiche-descriptive respective (interpellation citoyenne, CLDR, CCATM, consultation populaire, référendum, etc.). Les outils sont mélangés sur une table.
Les jeunes sont invités à se réunir en sous-groupe (3 à 5 jeunes) et doivent produire un consensus (par sous-groupe) afin de classer les différents outils dans les différents types de démocraties.
L’objectif est de les amener à statuer sur des choix à faire et par conséquent à produire entre eux les ingrédients des relations démocratiques.
Retour en plénière. Dans un premier temps, chaque sous-groupe est amené à rendre compte des difficultés rencontrées pour établir le classement des outils.
Dans un deuxième temps, chaque élève peut librement s’exprimer sur son analyse et la pertinence des outils présentés. L’objectif est de susciter l’adoption de l’un ou l’autre outil pour le suivi post-élections.

Durée

50 mn

Contact

Centre Infor Jeunes d’Arlon – 063/23.68.98 – www.inforjeunesluxembourg.be