Outils pédagogiques

Répertoire des animations et des outils pour aborder les prochaines élections et accompagner les jeunes citoyens dans l’acte électoral.

Les compétences des niveaux de pouvoir

Cette animation a pour but d’informer les jeunes sur les compétences des différents niveaux de pouvoir pour lesquels nous nous rendons aux urnes le 26 mai 2019. Sous forme de jeu participatif suivi d’un moment de réflexion, l’animation les amène à comprendre en quoi chaque niveau de pouvoir peut avoir une influence sur leur quotidien en tant que citoyen.

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OBJECTIFS
  • Découvrir et comprendre les compétences des entités fédérées, de l’autorité fédérale et de l’Union européenne.
  • Pouvoir différencier les niveaux de pouvoir et leurs champs d’action.
  • Développer une réflexion autour des compétences des différents niveaux de pouvoir afin d’en mesurer les impacts et de mieux les comprendre.
PUBLIC CIBLE

Primo votants

DURÉE

+/- 50 minutes

MATÉRIEL
  • Des cartes sur lesquelles sont inscrites les compétences des niveaux de pouvoir (voir le tableau « Compétences » pour en prendre connaissance)
  • 3 panneaux/affiches pour représenter les différents niveaux de pouvoir
  • Du papier collant
SUGGESTION / INFO

Petits groupes de 3 minimum

CENTRE INFOR JEUNES RESSOURCE

Infor Jeunes Namur

DÉROULEMENT

1er temps : Introduction

Lorsque l’on se rend aux urnes, il est important connaître les compétences des différents niveaux de pouvoir pour lesquels les élections sont organisées, et donc en quoi chaque niveau de pouvoir agit sur notre quotidien en tant que citoyen.

2ème temps : Lancement du jeu

L’animateur colle, au tableau ou sur un mur, trois affiches intitulées :

  • Communautés & Régions
  • Fédéral
  • Union européenne

De manière aléatoire, l’animateur distribue aux groupes préalablement formés des cartes sur lesquelles sont inscrites les compétences des différents niveaux de pouvoir.

3ème temps : Déroulement du jeu

Les participants doivent coller, sur les affiches, les cartes qui leur ont été distribuées, en fonction du niveau de pouvoir compétent en la matière selon eux. Exemple : la carte « Justice » sur l’affiche « Fédéral ».

4ème temps : Débriefing

Lorsque toutes les cartes ont été collées, l’animateur vérifie le contenu des affiches et corrige au besoin en replaçant les cartes au bon endroit, avec quelques explications si nécessaire.

5ème temps : Réflexion

Il est demandé à chaque groupe de choisir une compétence par niveau de pouvoir et de faire une proposition d’action pour chacune d’elle. Exemple : Compétence « Protection de l’environnement » : taxer les gobelets en plastique jusqu’à leur interdiction.