Cette animation a pour but d’informer les jeunes sur les compétences des différents niveaux de pouvoir pour lesquels nous nous rendons aux urnes le 26 mai 2019. Sous forme de jeu participatif suivi d’un moment de réflexion, l’animation les amène à comprendre en quoi chaque niveau de pouvoir peut avoir une influence sur leur quotidien en tant que citoyen.
OBJECTIFS
- Découvrir et comprendre les compétences des entités fédérées, de l’autorité fédérale et de l’Union européenne.
- Pouvoir différencier les niveaux de pouvoir et leurs champs d’action.
- Développer une réflexion autour des compétences des différents niveaux de pouvoir afin d’en mesurer les impacts et de mieux les comprendre.
PUBLIC CIBLE
Primo votants
DURÉE
+/- 50 minutes
MATÉRIEL
- Des cartes sur lesquelles sont inscrites les compétences des niveaux de pouvoir (voir le tableau « Compétences » pour en prendre connaissance)
- 3 panneaux/affiches pour représenter les différents niveaux de pouvoir
- Du papier collant
SUGGESTION / INFO
Petits groupes de 3 minimum
CENTRE INFOR JEUNES RESSOURCE
Infor Jeunes Namur
DÉROULEMENT
1er temps : Introduction
Lorsque l’on se rend aux urnes, il est important connaître les compétences des différents niveaux de pouvoir pour lesquels les élections sont organisées, et donc en quoi chaque niveau de pouvoir agit sur notre quotidien en tant que citoyen.
2ème temps : Lancement du jeu
L’animateur colle, au tableau ou sur un mur, trois affiches intitulées :
- Communautés & Régions
- Fédéral
- Union européenne
De manière aléatoire, l’animateur distribue aux groupes préalablement formés des cartes sur lesquelles sont inscrites les compétences des différents niveaux de pouvoir.
3ème temps : Déroulement du jeu
Les participants doivent coller, sur les affiches, les cartes qui leur ont été distribuées, en fonction du niveau de pouvoir compétent en la matière selon eux. Exemple : la carte « Justice » sur l’affiche « Fédéral ».
4ème temps : Débriefing
Lorsque toutes les cartes ont été collées, l’animateur vérifie le contenu des affiches et corrige au besoin en replaçant les cartes au bon endroit, avec quelques explications si nécessaire.
5ème temps : Réflexion
Il est demandé à chaque groupe de choisir une compétence par niveau de pouvoir et de faire une proposition d’action pour chacune d’elle. Exemple : Compétence « Protection de l’environnement » : taxer les gobelets en plastique jusqu’à leur interdiction.