Outils pédagogiques

Répertoire des animations et des outils pour aborder les prochaines élections et accompagner les jeunes citoyens dans l’acte électoral.

Le bureau de vote

Lors de cette animation, les jeunes sont des électeurs : ils ont reçu leur convocation et doivent se munir de leur carte d’identité pour se rendre au bureau de vote. Ils devront donc se présenter devant les assesseurs et se rendre dans l’isoloir pour voter. Leur bulletin de vote sera-t-il valide? Pour que leur voix compte, les jeunes vont apprendre à voter correctement. Cette animation permet également de contextualiser le droit de vote et d’insister sur l’aspect du devoir de citoyen.

Télécharger le PDF

OBJECTIFS
  • Comprendre le fonctionnement d’un bureau de vote.
  • Connaître les façons de voter valablement et les cas qui invalident un bulletin.
  • Réfléchir sur l’importance de l’acte de voter.
PUBLIC CIBLE

Primo votants

DURÉE

+/- 50 minutes

MATÉRIEL
  • Urne(s) et isoloirs (minimum 2)
  • Tables et chaises
  • Convocations électeurs
  • Convocations assesseurs
  • Procurations
  • Fausses cartes d’identité
  • Bulletins de vote avec listes fictives (A3 ou A4, couleurs différentes en cas d’élections multiples)
  • Liste de l’électorat
  • Crayons rouges
  • Cachet « a voté »
  • Power Point sur les règles du vote
SUGGESTIONS / INFOS
  • Groupes de 3 minimum.
  • Demander en prêt les urnes et isoloirs d’une commune.
CENTRE INFOR JEUNES RESSOURCE

Infor Jeunes Namur

DÉROULEMENT

1er temps : La mise en place

Au préalable :

  • Afficher 1 exemplaire de chaque bulletin de vote sur un mur à proximité des isoloirs.
  • Distribuer les convocations, procurations et fausses cartes d’identité.

L’animateur contextualise l’animation en expliquant aux jeunes que pour que leur voix compte, il faut avant tout que leur bulletin soit valable, d’où l’importance d’être informé sur la façon de le remplir correctement. C’est également l’occasion pour l’animateur de rappeler l’importance de se renseigner sur les programmes électoraux, qui sont d’ailleurs recensés sur le site www.elections.inforjeunes.be.  L’animateur peut également avoir préparé des programmes électoraux fictifs pour compléter l’animation.

Les jeunes sont ensuite invités à préparer la convocation qu’ils ont reçue ainsi que leur (fausse) carte d’identité. L’animateur demande si certains ont reçu une procuration et explique de quoi il s’agit (formulaire rempli par une personne qui ne pouvait pas se rendre au bureau de vote pour cause de vacances à l’étranger, examen(s), raisons professionnelles ou problèmes de santé, afin de donner procuration à une personne de confiance pour qu’elle vote à sa place.)  Il explique ensuite que le jour du vote, il faut donc emporter avec soi le formulaire que la personne a rempli ainsi qu’une attestation de son incapacité à voter.

L’animateur fait remarquer aux jeunes que certains d’entre eux ont reçu une convocation d’assesseur, et explique alors le rôle de ceux-ci : ce sont les personnes désignées pour veiller au bon déroulement de l’élection. Un citoyen peut se porter volontaire pour être assesseur, mais en règle générale, ils sont désignés et reçoivent une convocation. L’animateur demande alors aux jeunes si deux d’entre eux veulent bien se porter volontaires, afin de réunir quatre assesseurs (les deux désignés par convocation et deux volontaires).

2ème temps : Comment voter valablement ?

L’animateur explique aux jeunes, éventuellement à l’aide d’un Power Point, comment voter correctement et les cas dans lesquels le vote peut être invalidé :

a)      Si on se présente sans carte d’identité ni passeport, on s’expose à une amende allant de 40 à 80€ ;

b)      On ne peut pas voter pour des candidats de listes différentes ;

c)       L’utilisation du crayon rouge présent dans l’isoloir est obligatoire ;

d)      Les ratures, dessins et autres gribouillis invalident le bulletin ;

e)      Les différents votes possibles :

  • Voter pour la case de tête : cela signifie que l’on est d’accord avec l’ordre proposé par la liste et que l’on vote donc pour l’ensemble de la liste.
  • Voter pour des candidats : au lieu de voter pour la liste entière, on peut voter pour les candidats que l’on préfère sur cette même liste.
    Remarque : lorsque l’on coche la case de tête mais que l’on vote pour des candidats, cela revient à voter uniquement pour des candidats, comme expliqué ci-dessus.

VARIANTE : L’animateur peut ne pas expliquer à ce moment-ci la façon de voter correctement, et laisser les jeunes « faire des erreurs » dans l’isoloir. L’étape « Comment voter valablement ? » est alors expliquée après le vote, et cela donne aux jeunes l’occasion de constater par la suite le nombre de bulletins de vote, souvent impressionnant, qui finissent à la poubelle lorsqu’ils n’ont pas eu connaissance des bonnes pratiques au préalable.

3ème temps : Le vote

Les jeunes passent donc les uns après les autres devant les assesseurs puis se rendent dans l’isoloir avec le(s) bulletin(s) de vote, qu’ils glissent ensuite dans l’urne. Les animateurs veillent au bon déroulement du vote.

Le rôle des assesseurs pendant ce temps :

  • Prendre la carte d’identité et la convocation
  • Cocher le nom du citoyen dans la liste
  • Donner le(s) bulletin(s) de vote
  • Dire « a voté » et rendre la carte d’identité à la personne une fois qu’elle a voté + cacheter sa convocation et la lui rendre.

(Si pas effectuée auparavant, l’étape « Comment voter valablement ? » se déroule à la suite du 3ème temps, avant le dépouillement.)

4ème temps : Le dépouillement

L’animateur explique aux jeunes qu’en parallèle aux bureaux de vote, il existe également des bureaux de dépouillement, et qu’ils peuvent donc être désignés au dépouillement des bulletins de vote dans ces bureaux.

Les quatre assesseurs (ou autres personnes volontaires) sont donc mis à contribution pour le dépouillement.

1) Les bulletins de vote sont comptés et ce chiffre est comparé au nombre d’électeurs qui se sont présentés devant les assesseurs ;
2) Les bulletins sont triés selon leur validité ou invalidité ;
3) On effectue un recomptage pour éviter les tricheries ;
4) Les bulletins sont dépouillés selon les votes sur ceux-ci et les résultats sont notés sur un bulletin vierge.

5ème temps : Les résultats

On explique aux jeunes que sur base des résultats, plusieurs combinaisons sont possibles pour former une majorité (moitié des sièges +1). Plusieurs partis peuvent décider de s’associer pour créer une coalition et suivre par la suite un programme d’actions commun (pacte de majorité). Les partis qui ne font pas partie de cette coalition forment alors l’opposition, et leur rôle est de contrôler la majorité.