Blog

Les élections au cœur de l’actu !

L’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les élections européennes

Publié le 22 Avr 2021

C’était l’un des points assez inattendus de l’accord du gouvernement Vivaldi et il risque de faire débat dans les prochains mois. Tu as sûrement entendu parler dans l’actualité qu’il serait question d’abaisser le droit de vote à l’âge de 16 ans pour les élections européennes. Tu as zappé l’info ? Pas de panique, Infor Jeunes est là pour tout t’expliquer sur ce sujet.

Droit de vote et majorité : à partir de quel âge vote-t-on en Belgique et qu’en est-il en Europe ?  

En Belgique, exercer son droit de vote est possible dès l’âge de 18 ans. Au travers de son histoire, le vote était d’abord accordé aux citoyens à partir de 25 ans lors de l’indépendance du pays, puis à 21 ans en 1919 avec le suffrage universel, avant d’être fixé à 18 ans dès 1981. Dès 18 ans, tout citoyen peut donc voter pour l’échelon fédéral, régional, provincial et communal, mais également pour le Parlement européen.

En 2007, l’Autriche est devenue le premier pays de l’Union européenne (UE) et la première démocratie au monde à fixer la majorité électorale à 16 ans pour toutes ses élections (nationale, locale). Par après, d’autres pays lui ont emboité le pas comme l’Allemagne et la Suisse (cas particuliers avec des Länder et des cantons), l’Ecosse, l’Estonie, la Grèce (17 ans), Cuba ou encore Malte (16 ans et second pays de l’UE en 2018). La volonté est de renforcer la démocratie en abaissant le « droit de vote » pour les jeunes, ce qui sera traduit dans une résolution du Conseil de l’Europe en 2011.

Abaissement du droit de vote à 16 ans pour les élections européennes

En octobre 2020, l’accord Vivaldi avait pour ambition d’abaisser l’âge électoral à 16 ans pour les futures élections européennes. L’accord avance que « le jeune qui souhaitera voter dans ce cadre devra s’inscrire au registre des électeurs de sa commune. Dès lors qu’il sera inscrit, il sera soumis à l’obligation de voter ».

Qu’en est-il aujourd’hui ? Puis déjà voter à partir de 16 ans pour les prochaines élections européennes ?

Non, ce n’est pas encore en vigueur. À la fin du mois de mars 2021, quatre partis de la coalition Vivaldi (Écolo, Groen, Open VLD et Vooruit [ex-SPA]) ont justement déposé une proposition de loi pour concrétiser cette mesure.

L’objectif poursuivi est de permettre une plus grande reconnaissance progressive du fait qu’un citoyen, même jeune, a la capacité de poser des choix politiques délibérés et bien réfléchis. Par conséquent, cela va dans le sens de plus de participation à la démocratie, d’une plus grande représentation des citoyens et des élus mais surtout d’accorder davantage d’opportunités de faire entendre sa voix, surtout pour les jeunes.

Donne de la voix !

Dans son rôle d’acteur d’éducation non formelle, il est dès lors primordial pour Infor Jeunes de  t’informer et de te sensibiliser à prendre part aux enjeux de l’élection européenne. Étendre le droit de vote permettrait d’amplifier et de libérer la voix des jeunes afin de mettre plus de thématiques jeunesse à l’agenda politique (ex : le climat, le logement, etc.).

Aujourd’hui, sache que le texte n’est pas encore en vigueur en Belgique mais nous restons attentifs à son passage à la  Chambre des représentants dans les prochains mois. Nous ne manquerons pas de t’informer rapidement sur cette belle opportunité qui t’est donnée de participer aux élections européennes dès l’âge de 16 ans !