Les compétences de l’Union européenne, de l’État fédéral et de ses communautés et régions semblent souvent, aux yeux du jeune, très éloignées de sa vie quotidienne. Grâce à cette animation, il découvrira à quel point les compétences de ces niveaux de pouvoirs, et donc les décisions de ceux-ci, interviennent dans son quotidien. Selon le timing accordé, un débat mouvant peut être organisé sur le thème du climat afin que les jeunes puissent se positionner sur ce que prévoient les différents niveaux de pouvoir à ce sujet.
OBJECTIFS
- Prendre conscience de l’impact des compétences propres aux niveaux de pouvoir à l’échelle du quotidien.
- Apprendre à se positionner, grâce à un questionnement personnel, sur les propositions des niveaux de pouvoir face à un sujet d’actualité.
PUBLIC CIBLE
Primo votants – De 17 à 26 ans
Maximum 24 jeunes
DURÉE
1×50 minutes
MATÉRIEL
- Trois affiches A3
- Textes et bandelettes « Journée-type »
- Papier collant
- Corde ou papier collant de couleur (pour le débat mouvant)
SUGGESTION / INFO
Compter 50 minutes supplémentaires pour la réalisation d’un débat mouvant.
CENTRE INFOR JEUNES RESSOURCE
Infor Jeunes Tournai
DÉROULEMENT
1er temps : Introduction – 5 minutes
Dans un premier temps, l’animateur explique la raison de sa venue afin d’introduire l’animation. Entre autres, il explique aux jeunes que le but de cette animation est de rendre plus concrètes les compétences des niveaux de pouvoir en Belgique et de l’Union européenne, car celles-ci ont une influence directe sur leur quotidien, généralement sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Avant de lancer le 2ème temps, l’animateur :
- Forme 3 ou 4 sous-groupes ;
- Affiche au tableau les 3 cartes A3 reprenant les 3 niveaux de pouvoir traités (Communautés & Régions, État Fédéral et Union européenne) ;
- Distribue les enveloppes reprenant différentes « journées-type » aux sous-groupes.
2ème temps : L’impact des compétences sur le quotidien des jeunes – 15 minutes
Chaque groupe reçoit une feuille décrivant le quotidien d’un jeune à travers le récit d’une journée-type. Chaque phrase de ce texte fait référence à l’une des compétences d’un niveau de pouvoir, sans préciser laquelle ni le niveau de pouvoir.
Les groupes ont également reçu au préalable une enveloppe contenant des bandelettes, sur lesquelles sont inscrites une à une les phrases issues du texte retraçant l’histoire du jeune
Exemple : une bandelette sur laquelle il est écrit « Marie fait un Erasmus en Espagne ».
Il est demandé aux groupes de coller ces bandelettes sur les affiches A3 correspondantes, selon que la phrase corresponde à une compétence des communautés et régions / de l’État Fédéral / de l’Union européenne.
Exemple : Erasmus = compétence européenne è le groupe va coller la bandelette « Marie fait un Erasmus en Espagne » sur l’affiche correspondante.
3ème temps : Correction – 5 minutes
Tout en faisant participer le groupe et en donnant des informations complémentaires, l’animateur corrige le contenu de chaque affiche A3.
4ème temps (optionnel) : Débat mouvant
Si le timing le permet, l’animateur peut provoquer un débat mouvant sur le thème du climat, sujet d’actualité brûlant en 2019.
Le principe d’un débat mouvant : Une ligne est tracée au sol. De part et d’autre de cette ligne sont définis un côté « pour » et un côté « contre ». L’animateur énonce à son public des phrases volontairement polémiques. En réaction à ces phrases, le public doit se positionner du côté « pour » ou du côté « contre » de la ligne. Ceux qui le souhaitent peuvent s’exprimer, et il est possible de changer de camp au fil des arguments de chacun.
Dans le cadre de cette animation, le débat mouvant serait donc utilisé dans le but de faire réagir les jeunes au sujet du climat et des propositions qui sont faites à ce sujet par le niveaux de pouvoir et les partis qui y siègent.