Constituer un groupe de jeunes et les amener à s’informer, s’interroger sur la vie politique locale avec ses tenants et ses aboutissants afin qu’ils puissent créer leur propre parti et leur propre programme.
Ce projet permettra aux jeunes de participer aux décisions collectives, de donner leurs avis, de défendre leur point de vue, de faire des choix (en matière d’activités, d’organisation, de règlement ou de règles de vie).
Pour ce faire, des rencontres avec des personnes compétentes dans le domaine politique (à savoir des représentants de partis, un politologue…) seront programmées afin de leur faire prendre conscience du « comment cela se passe réellement » lorsque l’on décide de se présenter aux élections et/ou faire de la politique locale.
A la suite de cela, une soirée débat tout public serait organisée par les jeunes avec la présence des quatre partis politiques démocratiques et le « nouveau jeune parti » afin de démontrer leurs acquis auprès des futurs élus (ou non) et ainsi permettre d’ouvrir les possibilités d’échange et de débat en incluant des personnes intéressées par la thématique.
Objectifs
Généraux :
- Informer les jeunes sur les enjeux politiques et électoraux ;
- Sensibiliser les jeunes à avoir une démarche citoyenne et ainsi les mettre en action ;
- Aborder les questions de l’éducation citoyenne au niveau de la politique (et en particulier de la politique locale), de la participation et l’engagement des jeunes dans notre société.
Opérationnels :
- Former un groupe d’une dizaine de jeunes afin de leur permettre de:
- S’impliquer de façon dynamique, active et solidaire ;
- Développer le sentiment d’appartenance à un groupe actif et citoyen ;
- Créer leur propre parti et le programme y afférent.
- Organiser une soirée débat ouverte à tous afin de:
- Favoriser les échanges entre les représentants du parti des jeunes et les candidats des partis démocratiques sur les programmes de chacun ;
- Valoriser le savoir-être et le savoir-faire des jeunes acquis lors des actions en groupe.
- Associer un maximum d’acteurs jeunesse (Associations, services publiques, autorités politiques, etc…) aux différents projets énoncés.
Public cible
14-18 ans.
Déroulement
Une fois le groupe constitué, il sera temps de décider ensemble des divers moments de rencontre.
La dynamique d’animation est de faire s’exprimer le groupe par différents outils prédéfinis par les animateurs: la découverte et la participation à un jeu, des discussions en lien avec une thématique choisie, visionnage d’un film ou de capsules vidéo, des rencontres de personnes extérieures…
Ces divers moments auront pour but de s’écouter, de mieux se connaître, de cibler les besoins des jeunes pour évoluer en tant que citoyen dans leur milieu sociétal et de les amener à faire ressortir leurs idées s’ils devaient faire partie d’un parti politique.
Les jeunes concrétiseront la création de leur parti politique « fictif » en réalisant leur propre programme électoral et en décidant de la manière dont ils veulent le diffuser.
Ils organiseront une rencontre avec les politiques locales afin de le présenter.
Qui seront les invités?
- La Directrice générale de la Ville de Hannut : nous avons fait appelle à Madame Debroux dans une démarche pédagogique d’animation afin d’offrir aux jeunes une information claire et détaillée de la thématique du projet en lien avec le b.a.-ba du fonctionnement d’une commune et du rôle des élus politiques dans ce fonctionnement.
- 2 représentants politiques des partis démocratiques qui se présentent aux élections communales 2018.
Contact
Centre Infor Jeunes de Hannut – 019/63.05.30 –www. inforjeuneshannut.be