Être assesseur·e

Lorsque tu réponds aux conditions pour voter, il se peut également que tu sois désigné·e pour être assesseur·e.

L’assesseur·e est la personne pour veiller au bon déroulement de l’élection. Tu devras vérifier, entre autres, le nom des votants qui se présentent au bureau de vote. Avec la ou le Président·e du bureau, tu noteras tous les événements qui se dérouleront durant le vote.

Tu devras te présenter au bureau de vote du canton électoral à l’heure indiquée sur ta lettre de convocation, qui te sera envoyée au plus tard 3 jours avant l’élection (différente de la convocation électorale).

Tu peux être désigné·e assesseur·e à partir du moment où tu as 18 ans et lorsque tu es inscrit·e sur le registre des électeurs. En tant qu’assesseur·e, cependant, tu recevras un jeton de présence pour rémunérer ta journée. De plus, tu peux demander qu’on rembourse tes frais de déplacement.

Si tu souhaites être assesseur·e, tu peux aussi aller te présenter comme volontaire auprès de ton administration communale.

Attention  ! Si tu es empêché·e ou si tu as une raison valable de ne pas pouvoir remplir ton rôle d’assesseur·e, tu devras en informer le ou la Présidente du canton dans les 48 heures qui suivent la réception de ta convocation.