À travers des extraits vidéo et des histoires, les jeunes vont découvrir les piliers d’une démocratie, les prémices d’un changement de régime ainsi que les autres régimes politiques qui existent. Sur la balance de la démocratie, les jeunes placeront des situations extrémistes et nous observerons l’équilibre ou le déséquilibre possible dans une démocratie.
OBJECTIFS
- Comprendre ce qu’est une démocratie et les piliers sur lesquels elle repose.
- Comprendre les autres régimes politiques.
- Détecter les prémices d’un changement de régime.
- Comprendre les extrêmes dans un système démocratique.
PUBLIC CIBLE
De 16 à 30 ans
DURÉE
2×50 minutes
MATÉRIEL
- Extraits vidéo
- Projecteur + baffles + écran
- Curseur + histoires
- Symboles + signification des symboles
- Balance virtuelle
CENTRE INFOR JEUNES RESSOURCE
Infor Jeunes Entre Sambre et Meuse
DÉROULEMENT
1er temps : Introduction – La démocratie et ses 4 piliers
Les animateurs commencent par définir la démocratie, notamment sur base de cette définition bien connue d’Abraham Lincoln : « La démocratie c’est le pouvoir par et pour le
peuple. ».
Quatre extraits de films sont ensuite diffusés, chacun illustrant l’absence d’un ou de plusieurs piliers de la démocratie. Après chaque extrait, les jeunes sont amenés à s’exprimer sur ce qui fait que, selon eux, il ne s’agit pas ou plus d’une démocratie ou que celle-ci n’est que partiellement respectée. L’animateur note les arguments des jeunes au tableau, en les classant selon les quatre piliers, sans les nommer. Les jeunes essayent ensuite de nommer les piliers selon le classement effectué.
L’animateur conclut en expliquant que si au moins un des quatre piliers (l’État de droit- la séparation des pouvoirs – les droits de l’homme – les élections) n’est pas respecté, alors il ne s’agit pas ou plus d’une démocratie.
2ème temps : Les autres régimes politiques
S’il ne s’agit pas d’une démocratie, de quoi s’agit-il ? L’animateur donne de brèves explications sur les régimes démocratiques (représentatif, participatif, direct), autoritaires et totalitaires.
3ème temps : Les prémices d’un changement de régime
L’animateur lit des histoires/mises en situation. Un jeune volontaire bouge un curseur au tableau vers le/les terme(s) qui semble(nt) correspondre à l’histoire racontée (totalitarisme – autoritarisme – démocratie représentative – démocratie participative – démocratie directe). Exemple : le référendum, vers quelle direction va-t-on ?
4ème temps : Les extrêmes
Chaque jeune reçoit un objet représentant une proposition politique (exemple : un képi de policier, pour plus de sécurité dans les rues). Les jeunes, tour à tour, vont placer leur objet sur une balance virtuelle. Celle-ci repose, quant à elle, sur les quatre piliers de la démocratie. Le but de l’exercice est d’observer les mouvements de la balance, et donc son équilibre ou déséquilibre selon les endroits où sont placés les objets (extrémités, milieu, …).