L’AMO Promo Jeunes te présente le projet : « Si j’étais bourgmestre de ma commune ».
De janvier à juin 2018, ils te proposent (si tu as entre 13 à 21 ans) de te glisser dans la peau d’un candidat aux élections communales.
Pour convaincre les électeurs (en l’occurrence tes pairs, tes proches ou encore les habitants de ta commune) de voter pour toi, ta candidature ne consiste pas en un discours mais une chanson à texte (rap, chant, slam…) et un clip vidéo à réaliser.
Avant d’y aboutir, tu devras suivre une série d’ateliers sur différentes thématiques telles que :
1. La connaissance et l’estime de soi. Où ils s’interrogeront sur eux-mêmes, sur leurs intérêts et leurs besoins.
2. Le vivre ensemble et la citoyenneté. Où ils seront amenés à rencontrer les autres, décloisonner l’appartenance à un territoire (commune ou ville). Et cela en favorisant la mixité sociale, culturelle et de genre.
3. Le fonctionnement du système électoral belge, plus précisément au niveau communal.
4. L’expression d’un message, un discours ou une idée au travers d’une chanson à texte.
L’ensemble du projet sera guidé par une interrogation : Si j’étais bourgmestre de ma commune, qu’est-ce que je ferais pour la changer ? Le but est d’amener les jeunes à réfléchir à un grand nombre de questions autour de la citoyenneté, mais aussi les inciter à s’exprimer.
Dans ces différentes démarches, tu seras accompagné(e) par Promo Jeunes AMO, des rappeurs bruxellois, des réalisateurs de clip, le CBAI ainsi que Souterrain Production.