Outils pédagogiques

Répertoire des animations et des outils pour aborder les prochaines élections et accompagner les jeunes citoyens dans l’acte électoral.

Cli’malaise : Changer le système ou le climat ?

À l’aube des élections de mai 2019, les jeunes se mobilisent pour ajouter l’urgence climatique à l’agenda politique. Afin de les soutenir et de leur permettre d’être encore plus pertinents, cette animation a pour but d’éclairer le sujet au travers de la lasagne politique institutionnelle mais également d’expliquer aux jeunes les facteurs qui font avancer (ou ralentir) les décisions prises en matière de climat.

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OBJECTIFS
  • Découvrir les domaines de compétences de tous les niveaux de pouvoir par le biais d’un sujet d’actualité.
  • Mieux comprendre pourquoi les décisions ne sont pas simples et pourquoi elles sont lentes.
PUBLIC CIBLE

Les primo-votants et/ou les manifestants pour le climat

DURÉE

2×50 minutes

CENTRE INFOR JEUNES RESSOURCE

Infor Jeunes Ath

DÉROULEMENT

1er temps : Qui fait quoi dans le climat ?

Suite aux nombreuses mobilisations et revendications lors des manifestations sur le climat, les jeunes proposeront un maximum d’actions à mettre en place pour améliorer la situation climatique et réduire les conséquences de nos modes de vie sur la planète.

Ensuite, les propositions seront classées en fonction du niveau de pouvoir auquel elles appartiennent. Un complément d’information sera donné sur comment s’organisent les politiques liées au climat en Belgique et en Europe.

2ème temps : Pourquoi ce n’est pas simple, pourquoi c’est lent ?

Sur base d’un « Jeu d’atouts », composé de cartes « Personnages influents sur la question du climat », la 2e partie de l’animation tentera de mettre en évidence pourquoi une personnalité peut un peu, beaucoup ou pas du tout influencer les décisions en matière de climat.

Le jeu d’atouts, ou Top Trumps, est un jeu de cartes (une bataille améliorée) dans lequel chaque personnage est défini selon 5 critères chiffrés. Le but du jeu étant d’affronter les autres personnages sur un critère stratégiquement bien choisi pour remporter toutes les cartes du jeu.

Le jeu est ensuite suivi d’un débriefing avec le groupe de jeunes sur les éléments qui influencent ou non les décisions politiques, les forces et les faiblesses des acteurs en matière de climat.